Fureur de Lire

du 25 au 28 Novembre 2021

32° Edition


 Grand-Rue 40 Genève  |  |  ()


-  

Fureur de Lire

Présentation



32° Edition - Créé en 1989

Du 25 au 28 novembre 2021, la Fureur de lire prend ses quartiers à la Maison Rousseau et Littérature, et vous propose un tour d’horizon de la création littéraire en Suisse romande, avec une édition hybride qui s’étend au-delà des dates officielles du festival. À mi-chemin entre podcasts, rencontres et spectacles, le festival littéraire mélange les genres et invite le public à découvrir de nouvelles formes artistiques. 



Après deux ans de travaux de rénovation, la Maison Rousseau et Littérature a fait peau neuve et a rouvert ses portes en avril 2021. L’occasion pour la Fureur de lire d’y installer son lieu central, qui accueille cette année une grande partie de la programmation. Portée par les défis liés à la pandémie, le festival a dû être pensé et produit en anticipant une formule en présentiel qui puisse également avoir lieu sans public. Ainsi, les deux salles principales – la Grande Salle et la Salle plurielle – peuvent être transformées et adaptées aux besoins et envies des artistes invité·e·s, et bon nombre de lectures et rencontres seront enregistrées et mises à disposition du public sous forme de podcasts a posteriori.

Parce que lire est une porte ouverte vers l’imaginaire, vers le monde et surtout vers les autres, la Fureur de lire propose une programmation qui met en exergue l’importance de la lecture dans les rapports humains. Ainsi, nous avons demandé à des artistes issu·e·s de plusieurs disciplines de lire un texte, qui relève parfois de l’intime. Démocratiser la lecture pour toutes et tous, et cela également à travers des contenus digitaux, telle est l’une des missions de la Maison Rousseau et Littérature, en collaboration avec le Cercle de la Librairie et de l’Edition Genève et les Bibliothèques Municipales.


Fureur de Lire



Le site officiel


www.fureurdelire.ch

Organisateur du festival


Maison Rousseau Littérature
Grand Rue 40
 Genève
Suisse 
 

Tel : +41 (0)22 310 10 28

Email : fureurdelire@m-r-l.ch



Plus d'info sur Pro Festivals
Retrouvez plus d'informations sur le festival Fureur de Lire  sur www.pro-festivals.com le portail dédié aux professionnels des festivals.


Des arts et des lettres au féminin pluriel

Cette année, la soirée d’ouverture du festival se veut un coup de projecteur sur des thématiques féministes, avec notamment une lecture de Sans Grace, de la comédienne Kayije Kagame, première partie d’un diptyque créé en 2019 avec Grace Seri, comédienne également. S’en suivra une rencontre avec Marie Garnier, Katia Leonelli, Fabienne Radi, Diane Rivoire et Silvia Ricci Lempen, autour des rapports qu’entretiennent ces femmes, toutes présentes à la soirée d’ouverture, à l’écriture et à l’usage des mots.

 

Prix Suisses de Littérature

Lauréate du Prix Alice Rivaz 2021, ainsi que d’un Prix de littérature Suisse, l’écrivaine féministe Silvia Ricci Lempen viendra présenter des extraits de son dernier roman, Les Rêves d’Anna, lors de la soirée d’ouverture. Vous pourrez également découvrir J’irai dans les sentiers, de Frédéric Pajak, dont les dessins seront projetés lors de ses lectures, mais aussi La lune bouge lentement mais elle traverse la ville, de Corinne Desarzens, une suite d’histoires vécues où se croisent l’arabe et l’italien, le latin et le japonais.

 

Œuvres présentées par les Bibliothèques municipales

Partie prenante de la Fureur de lire, les Bibliothèques municipales vous proposent Hyper City, une balade dans l’imaginaire de nos rues, portée par les voix de comédiennes et comédiens, mais aussi une conférence en images et en musique autour de Joy Division, par Yann Courtiau, libraire et ancien disquaire. A cela s’ajoute Mourir partir revenir, Le jeu des hirondelles, une mise en lecture et en musique du roman graphique de l’artiste franco-libanaise Zeina Abirached. Une visite audio de l’exposition consacrée à l’artiste sera également disponible sur notre site web.

 

Spectacles et lectures hors les murs

La Fureur de lire, c’est aussi tisser des liens entre les disciplines et les institutions. Ainsi, le spectacle Sans alcool, créé initialement pour La Bâtie – Festival de Genève à partir d’un texte d’Alice Rivaz, sera présenté en extérieur sous les voûtes de l’Ancien Arsenal, en collaboration avec le POCHE /GVE. Le Grand Théâtre de Genève, lui, accueillera une lecture de La Patience du serpent, d’Anne Brécart, dans un décor coloré imaginé par l’artiste Maya Rochat. Enfin, la Bibliothèque d’art et d’archéologie du Musée d’Art et d’Histoire accueillera deux lectures d’œuvres d’artistes dont les formes d’écriture se situent aux confins des arts visuels et performatifs, Choses qui font battre le cœur et Peintures et problèmes.

Partir en Covoiturage


Accès Grand-Rue 40
Genève, Suisse





Renseignements :  RENDEZ-VOUS LE MARDI 2 NOVEMBRE POUR L’ANNONCE DE LA PROGRAMMATION DU FESTIVAL ET LA MISE EN LIGNE DU NOUVEAU SITE !


Tarifs A venir prochainement.

Location/Points de vente

A venir prochainement.



 

Clap de fin pour Fureur de Lire !
 [2021-12-01]

Durant quatre jours, la Fureur de lire 2021 a rassemblé plus de 80 artistes de tous horizons, principalement dans les murs de la nouvelle Maison Rousseau et Littérature, mais aussi dans les différents lieux partenaires et dans les rues de la ville de Genève. Auteur·rice·s, musicien·ne·s, comédien·ne·s, dessinateur·rice·s se sont cotoyé·e·s et ont montré au public que la lecture ouvre des portes vers l’imaginaire et vers les autres, quel que soit le médium et les formats artistiques choisis.


Source : Maison Rousseau Littérature  Clementine

Plus de news »

Vous avez une info, une actualité ou même une rumeur sur ce festival ?

Participez dès maintenant au Guide des Festivals en soumettant à notre rédaction une news. Pour cela envoyez l'info à contact[@]leguidedesfestivals.com

Plus de news »

Vous avez une vidéos sur ce festival ?

Participez dès maintenant au Guide des Festivals en soumettant à notre rédaction une vidéos. Pour cela envoyez l'info à contact[@]leguidedesfestivals.com

Plus d'articles »

Vous souhaitez proposer un article sur ce festival ?

Participez dès maintenant au Guide des Festivals en soumettant à notre rédaction un article. Pour cela envoyez l'info à contact[@]leguidedesfestivals.com