Présentation
6 ° Edition - Créé en
2015
Après le succès de la 5ème édition, le festival 37° à l’ombre s’aventure à nouveau sur des univers artistiques foisonnant de diversité.
Cette
année, le « Festival 37° à l’ombre » vous propose de voyager
musicalement :
Vous
partirez des compositions mathématiques de Bach, en swinguant sur les rythmes
du Jazz, puis, vous ferez un détour par la virtuosité de Mozart et le
romantisme de Schumann, pour terminer par les couleurs harmoniques de Debussy
et l’impressionnisme de Ravel. Ces compositions seront interprétées par des
musiciens renommés. Les jeunes talents de la région Centre Val de Loire seront
à l’honneur et se produiront en première partie de chaque concert.
Nous vous invitons à vous détendre et apprécier une pause musicale
sous l’ombre des gargouilles du cloître de
la Psalette de Tours. Vous serez accueillis en toute simplicité par les
bénévoles de l’association la Simplesse.
Le cloitre de la
Psalette est géré par le centre des monuments nationaux et fait l’objet d’un
classement au titre des monuments historiques depuis 1889. Â
Line-up
Adeline de
Preissac :
Adeline de Preissac Ă©tudie la harpe au conservatoire de Rueil-Malmaison
avec Gérard Devos, où elle obtient un premier prix à l’unanimité avec
félicitations puis elle entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de
Paris dans la classe de Marie-Claire Jamet et y obtient un premier prix.
Elle poursuit sa formation Ă la Musikhochschule de Zurich dans la classe
de Catherine Michel ; le diplôme de concert lui sera décerné.
Dès lors Adeline de Preissac commence une carrière de soliste, avec
orchestre, mais aussi en musique de chambre. De 2001 Ă 2005 elle est membre de
l’ensemble « Carpe Diem » et se produira dans de nombreux festivals (prom’s Ă
Londres, festival bayer en Allemagne, festival d’Auvers sur Oise,…).Elle joue
en soliste avec l’orchestre de la Camerata de Versailles, de la côte
saint-André, le quatuor Rosamonde (aux Moments Musicaux de Touraine) et en tant
que harpe solo au sein des grands orchestres nationaux ( capitole de
Toulouse, opéra de Paris, l’orchestre révolutionnaire et romantique, Pays
de Loire) sous la direction de James Conlon, Sir J.E.Gardinner, Alain lombard,
Tugan Sokiev...
En 2003 Adeline de Preissac est reçue au certificat d’aptitude Ă
l’enseignement dans les conservatoires.
Elle est professeur de harpe au conservatoire de Tours.
Elle est directrice artistique du festival « 37° à l’ombre » et « la
Musique au temps des rois » au château d’Amboise.
En 2013 et 2014, elle organise et participe à « l’essentiel de Scarlatti
» au musée des Beaux-arts de Tours, proposant des master classes et récitals
avec Pierre Hantai et Violaine Cochard.
Édouard
Ferlet :
Édouard Ferlet commence le piano à l’âge de 7 ans et étudie le classique
à l'École normale de musique de Paris, puis au Conservatoire régional tout en
participant Ă plusieurs stages de jazz.
À la fin des années 1980, il part étudier le jazz à Boston (États-Unis)
et apprend avec des professeurs de renom : Herb Pomeroy, Hal
Crook, Ed Tomassi, Ray Santisi, Ed Bedner…
En 1992, il obtient son diplĂ´me au Berklee College of Music en
« Jazz composition » et reçoit le prix du meilleur pianiste de jazz : le «
Berklee Jazz Performance Award ».
En 2000, il rencontre le contrebassiste Jean-Philippe Viret avec qui il
va faire un long parcours. Ils remportent un très large succès grâce Ă
l’originalité de leur musique et de leurs compositions. En quelques années,
fleuron du label Sketch, ils sont nommés au Djangodor, aux Victoires de la
musique et reçoivent d'excellents échos dans les médias (Télérama, l’Express,
TSF…).
En 2004, Édouard Ferlet sort son premier album en piano solo « Par Tous
Les Temps », qui reçoit un très bon accueil : les réactions de la presse sont
unanimes et l'Académie Charles-Cros lui décerne un Coup de cœur. Parallèlement,
il accompagne des chanteurs d’horizons variés : Mark Murphy dans le jazz, Manda
Djin dans le gospel, Geoffrey Oryema dans la world music et Lambert Wilson dans
le cabaret. Grâce à la confiance de Julia Migenes, il conduit la direction
musicale et les arrangements musicaux de son spectacle « Alter Ego », avec
lequel il tourne dans le monde entier : Chine, Canada, Allemagne, Espagne… et
dans les plus belles salles en France, comme le théâtre du Châtelet à Paris. Il
est remarqué pour sa discrétion dans l’accompagnement, toujours au service de
la chanteuse, mais aussi pour son originalité et son engagement artistique lors
des interludes instrumentaux.
En fin d’année 2006, il crée avec Benjamin Gratton son propre label,
MĂ©lisse Productions.
L'Écharpe d'Iris, sorti en 2007. Think Bach, sorti en 2012, autour de la
musique de Bach, a reçu un bon accueil critique (Télérama, France Musique, Jazz
News Magazine...). Un second opus sort en 2017.
Édouard Ferlet est nommé chevalier dans l'Ordre des Arts et des
Lettres en janvier 2010.
Ludovic de
Preissac :
Issu d’une famille de musiciens, Ludovic de Preissac s’initie au jazz Ă
15 ans en autodidacte et complète sa formation musicale au Lycée de Sèvres
(B.T. des Métiers de la Musique) avant de devenir, dès l’âge de 20 ans,
pianiste de jazz. Il commence alors l'aventure en parcourant l’Europe en tant
que pianiste sur le fameux train « l’Orient-Express ». Il est ensuite sollicité
par des musiciens de jazz classique, comme son père le clarinettiste Philippe
de Preissac, ou bien Maxime Saury, Stéphane Guérault.
À 26 ans Ludovic lance son trio et développe un langage plus moderne
(lauréat « Jazz à La Défense » et Concours International de Monaco). Ce trio,
influencé par ceux des pianistes Oscar Peterson et Michel Petrucciani, puise
son répertoire dans la relecture des grands standards américains. Sollicité
pour accompagner différents solistes, ce trio illustre, dans un contexte plus
pédagogique (master-class, stages), toute l’histoire du piano-jazz (la première
partie est présentée en piano solo).
Le Quintet : L’adjonction de la trompette et du saxophone offre un
champ élargi pour la composition et l’arrangement. Tout d’abord inspiré par les
quintets légendaires américains des années 50/60 (Horace Silver, Art Blakey et
les Jazz Messengers), un répertoire original et un « son » imposent ce quintet
comme l’un des meilleurs en France. Au service d’un jazz dynamique qui favorise
autant l’interprétation que la présence scénique, ce quintet offre sur scène
une prestation jubilatoire. Les nouvelles compositions trouvent leur pleine
mesure et prolongent l’esthétique déjà présente au sein du trio. Les climats originaux,
tant rythmiques qu’harmoniques, contribuent à singulariser cette formation.
Le Sept « Têtes » : En restituant le « son » unique du bigband,
véritable « Rolls-Royce » des formations de jazz, cet ensemble, grâce à des
arrangements réduits, offre aussi la dynamique d’un grand orchestre. Ce septet
propose un large rĂ©pertoire : « West Side Suite » : arrangĂ© et rĂ©orchestrĂ© Ă
partir de la version mythique du pianiste Oscar Peterson, une Suite «
descriptive » où chaque musicien est mis tour à tour en valeur ; « Blue Bird »
: une relecture de l’œuvre géniale du saxophoniste Charlie Parker (Ko-Ko,
Billie’s Bounce...) ; Compositions originales et arrangements ; ’Amérique du
jazz en chansons (Ray Charles, Franck Sinatra, George Benson, etc. …) : les
plus grands standards chantés et réarrangés.
Jonas Vitaud :
NĂ© en 1980, Jonas Vitaud commence le piano Ă 6 ans et l'orgue Ă 11
ans. Formé par Brigitte Engerer, Jean Koerner et Christian Ivaldi, il obtient
au Conservatoire National Supérieur de Paris quatre premiers prix (piano,
musique de chambre, accompagnement au piano, harmonie).
Lauréat de plusieurs concours internationaux tant en soliste qu'en
chambriste (Lyon, ARD de Munich, Trieste, Beethoven de Vienne), Jonas Vitaud se
produit dans de prestigieux festivals : Roque d'Anthéron, Lille Piano(s)
Festival, Piano aux Jacobins, Pâques à Deauville, Folle journée de Nantes
Tokyo, Ekaterinburg et Varsovie, Festival de la Chaise Dieu, Festival Chopin de
Bagatelle, Richard Strauss Festival en Allemagne, Automne Musical de Caserta en
Italie, iDans d’Istanbul, Summer Festival de Dubrovnik, French May à Hong Kong,
Phillips collection Ă Washington...
Il joue dans toute l’Europe mais aussi en Russie, Iran, Chine, Turquie, Japon,
Etats-Unis...
Jonas Vitaud se produit avec des Orchestres comme celui de Mulhouse,
Cannes, Toulouse, l'Orchestre des Pays de Savoie, l'Orchestre Philarmonique de
Moravie, le Sinfonia Varsovia, l'Orchestre de la Radio de Munich, l’Orchestre
Symphonique de la Radio de Prague…
Il réserve une place privilégiée pour la musique de chambre et joue
avec des artistes tels les sopranos Karine Deshayes, Sumi Hwang et Yumiko
Tanimura, les violoncellistes Victor Julien-Laferrière et Christian-Pierre La
Marca, l’altiste Adrien La Marca, le pianiste Adam Laloum, le clarinettiste
Raphaël Sévère, la violoniste Mi-Sa Yang, le Quatuor Zaïde...
Passionné par les musiques actuelles, Jonas Vitaud a travaillé avec des maîtres
de la création comme Henri Dutilleux, Thierry Escaich, György Kurtag, Philippe
Hersant, Yann Robin... Ces rencontres, notamment au festival Musique sur Ciel
de Cordes, ont été une occasion de se confronter à la variété des courants
musicaux actuels et de développer son imaginaire musical.
Son premier disque solo consacré à Brahms est salué par la critique
(Supersonic Pizzicato award, 4 * BBC Music Magazine...).
En mars 2016, Jonas Vitaud présente un disque Tchaïkovsky, Les Saisons
et la Grande Sonate opus 37, disque qui obtient 5 de Diapason. Son disque solo
consacré à Henri Dutilleux et Franz Liszt est couronné de succès et il reçoit
le Grand Prix Soliste Instrumental de l’Académie Charles Cros. Il donne de
nombreux Hommages Ă Henri Dutilleux durant l'annĂ©e de son centenaire en 2016 Ă
l'Opéra de Limoges, l'Opéra de Vichy, Scènes Nationales de Douai et Arras,
Londres...
En 2018, pour le centenaire Debussy, Jonas Vitaud sort un double album
dédié aux jeunes années du compositeur, une réalisation originale et ambitieuse
présentant des aspects méconnus de l'univers debussyste. Il donnera de nombreux
concerts hommage.
En 2019, deux albums paraissent, l’un avec la violoniste Mi-Sa Yang consacré
aux sonates de MOZART et l’autre au répertoire russe avec le violoncelliste
Victor Julien-Laferrière.
Jonas Vitaud enseigne au CNSM de Paris depuis 2013. Il est professeur assistant
dans la classe de piano de Marie-Josèphe Jude. Il est artiste associé à la
Fondation Singer-Polignac.
Françoise Gnéri :
Nommée en 2009
professeur d’alto au conservatoire national supérieur de musique et de danse
(CNSMD) de Lyon, Françoise Gnéri est une musicienne au parcours éclectique et
original, qui se distingue par son engagement passionné dans les projets les
plus variés.
Soliste Ă
l’orchestre de l’opéra de Paris pendant quelques années, elle y rencontre les
plus grands chefs (Seiji Osawa, Georges Prêtre, Myung-Whun Chung…) et y
développe un sens du lyrisme et de la dramaturgie qui ne la quitteront plus.
Son activité intense de chambriste et sa profonde connaissance de la musique du
XXème siècle lui valent d’être invitée sur les plus importantes scènes
françaises (Châtelet, Radio-France, Théâtre des Champs Elysées, Beaubourg,
etc…) et étrangères (Brême, Venise, Lisbonne, Tokyo, New-York…) où elle se
produit avec des artistes tels que Philip Hirschorn, Christoph Henkel, Roland
Pidoux, Jean-Pierre Wallez, Maxim Vengerov, Bruno Pasquier, François Salque,
Claire DĂ©sert, Olivier Charlier. Elle constitue en 2011 un trio Ă cordes avec
Marianne Piketty et Ophélie Gaillard.
Elle a enregistré les sonates de Brahms et la sonate pour violon et piano en la
mineur de Schumann, transcrite à l’alto, disque pour lequel elle a récolté les
meilleures critiques. Ainsi que les 6 suites de JS Bach pour violoncelle
transcrites Ă l'alto.
Régulièrement sollicitée par Jean-François Zygel pour participer à ses leçons de
musique et à son cabaret classique, elle partage avec lui ce goût de créer un
rapport dynamique entre le public et les musiciens et met son talent au service
de manifestations originales, mélangeant de nouveaux publics, dans des lieux
insolites, dans un désir de partage et de communication.
Elle est depuis 2010, directrice artistique de l’académie internationale de
musique de Hourtin-Médoc, et de l’association Fractales, et de l'association
Paroles et Musique
Elle joue sur un alto de Raphael et Anton Gagliano de 1856 et sur un alto de
Charotte de 1837.
VĂ©ronique Cottet-Dumoulin (Trenel) :
Originaire des Hauts de France, VĂ©ronique Cottet
Dumoulin obtient un 1er prix de clarinette à l’unanimité ainsi qu’un
1er prix de musique de chambre au conservatoire national supérieur
de musique et de danse (CNSMD) de Paris en 1994. Parallèlement, elle poursuit
des études de musicologie. Après avoir accompli un cycle de perfectionnement au
CNSMDP et obtenu son certificat d’aptitude, elle réussit les concours de
recrutement de la Garde Républicaine et de la musique de l’air.
En 1999, elle intègre l’Orchestre de Bretagne comme
clarinette solo.
En 2003, elle est recrutée comme clarinette solo de
l’orchestre National des Pays de la Loire.
Elle est, depuis 2013, co soliste de l’orchestre de l’Opéra National de
Paris et se produit régulièrement en concert en tant que chambriste ou soliste.
Jérémy Pasquier :
Nommé Révélation Classique Adami et Lauréat de la
Fondation d'entreprise Banque Populaire en 2008, Jérémy Pasquier s'est formé
auprès de Sabine Toutain au CNSM de Paris.
Il a participé à de nombreux festivals, Pablo
Casals Ă Prades, Radio France Montpellier, Clairvaux, Jeunes Talents, les
musicales de Bagatelle, ou encore le festival Musiques au cloître à Nîmes, où
il a rencontré des artistes tels que Jean-Bernard Pommier, Claire Désert,
Emmanuel Strosser, Roland Pidoux et Philippe Muller.
Il a également joué avec Julien Szulman, François
Dumont, Pierre Chalmeau, Sietse-Jan Weijenberg, Ji-Yoon Park, David Galoustov,
ou encore le flûtiste Matthieu Gauci Ancelin.
Il s'est produit en soliste dans la symphonie
concertante de Mozart, dans le concerto de Bélà Bartòk, sous la direction de
Pierre-Michel Durand mais Ă©galement dans le Lachrymae de Britten Ă la salle
Pleyel, dans le cadre des concerts des Jeunes interprètes.
Pour la radio, Gaëlle Le Gallic lui a consacré une
émission "Dans la Cour des Grands" diffusée sur France Musique où il
s'est associé à la pianiste Paloma Kouider, la violoniste Elsa Grether et le
clarinettiste Olivier Patey. Parallèlement à ses activités de trio (trio
Jacob), il intègre l'Orchestre Philharmonique de Paris en 2010.
Il joue un alto de Pietro Giovanni Mantegazza fait
Ă Milan en 1796.
Anne-Sophie Neves :
Anne-Sophie Neves commence l’étude de la flûte traversière
dès l’âge de 8 ans. Après s’être formée auprès d’Anne Giquet et de Marc
Honorat, elle poursuit ses études au Conservatoire à rayonnement régional de
Boulogne-Billancourt avec CĂ©line Nessi et Ă celui de Paris dans la classe de
Claude Lefebvre. Elle obtient plusieurs prix de flûte traversière et se
perfectionne auprès de Michel Moraguès. Elle décide de se spécialiser en
piccolo, qu’elle étudie notamment auprès de Pierre Dumail.
Dès 2005, Anne-Sophie Neves obtient son diplôme d’état de professeur de flûte
et commence à enseigner la flûte traversière au Conservatoire Mozart de la
Ville de Paris. Depuis cette rentrée, elle enseigne aussi le piccolo.
En 2007, Anne-Sophie Neves est nommée piccolo solo
de l’Orchestre des Concerts Pasdeloup.
En 2014, elle réussit le concours de piccolo solo
de l’Orchestre philharmonique de Radio France.
Avant d’intégrer l’Orchestre philharmonique de
Radio France, Anne-Sophie Neves s’est produite au sein de formations telles que
l’Orchestre symphonique Région Centre-Tours, l’Orchestre national de France,
l’Orchestre philharmonique de Strasbourg et l’Orchestre de l’Opéra de Paris.
Elle a participé à de nombreux festivals –
Pontlevoy, Saint-Riquier, Agora, La Côte Saint-André, La Folle Journée de
Nantes, Radio France Occitanie Montpellier, Les Chorégies d’Orange...
Lors de tournées à l’étranger, Anne-Sophie Neves a été amenée à jouer en
orchestre, notamment au Concertgebouw d’Amsterdam sous la direction de Bernard
Haitink, au Musikverein et au Konzerthaus de Vienne, Ă la Philharmonie de
Berlin, Ă la Philharmonie de Cologne, Ă la Philharmonie Gasteig de Munich, au
Conservatoire Tchaïkovski à Moscou, ainsi qu’en Corée du Sud et en Chine sous
la direction de Myung Whun Chung et sous celle de Mikko Franck.
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Dimanche
01/08/2021 14h30 « Think Bach »
Œuvres de : Bach
Edouard Ferlet : piano ; Adeline de Preissac : harpe.
Â
Dimanche
08/08/2021 14h30 « Hommage à Chick Corea »
Ĺ’uvres : compositions de jazzÂ
Ludovic de Preissac : piano ; Alexis Valet :
vibraphoniste
Â
Dimanche
15/08/2021 14h30 « Trio des quilles »
Ĺ’uvres : Mozart, SchumannÂ
Jonas Vitaud : piano ; Françoise Gnéri :
alto ; Véronique Trenel : clarinette
Â
Dimanche
22/08/2021 14h30 « Trio Ligérien »
Œuvres de : Debussy et Ravel.
Jeremy Pasquier : alto ;
Anne-Sophie Neves : flute ; Adeline
de Preissac : harpe.
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