Le Festival de Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon

du 09 au 27 Juillet 2012

Musiques - Divers | 28° Edition


 Montpellier et RĂ©gion Languedoc Roussilon  | Languedoc Roussilon |  HĂ©rault (34)


-  

Le Festival de Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon

Présentation



28° Edition - Créé en 1985

Le Festival de Radio France a l'originalité de proposer une programmation éclectique, originale et audacieuse. D'abord présenté comme un festival de musique classique, il se démarque réellement des autres festivals, en élargissant sa programmation à toutes les musiques. Ce panaché musical crée aujourd'hui sa singularité. D'autres manifestations complète la programmation musicale.

Création, découvertes et grands chefs-d’œuvre du répertoire, jeunes solistes et stars internationales, la présence des formations musicales de Radio France au grand complet, l’édition 2012 du Festival de Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon s’inscrit dans la tradition du Festival tout en la renouvelant. Musique et pouvoir, telle est la première ligne de force de cette édition. Avec Les 24 violons du roi, reconstitution exceptionnelle de l’Orchestre de Versailles, ancêtre de l’orchestre moderne ; avec l’opéra de Glinka, Une vie pour le Tsar, restitué dans son livret original et avec la redécouverte du Thérèse de Massenet, nous verrons comment le pouvoir et les événements politiques ont inspiré, façonné, et nourri la musique occidentale. La présence de la star française du violon Renaud Capuçon, en artiste invité du Festival, sera une autre ligne de force. Au programme de Renaud : concerto, musique de chambre, direction d’orchestre et master class ! Les grands solistes de la nouvelle génération, comme Khatia Buniatishvili, Valeriy Sokolov ou encore David Fray, seront à l’honneur. Cette année, le Festival rayonne plus fortement encore dans toute la Région Languedoc-Roussillon, avec plusieurs axes de programmation originaux, comme les Chants méditerranéens dans toute leur richesse et leur vitalité, et un invité, l’Orchestre National de Jazz, qui jouera dans les centres d’art contemporains avant de s’installer pour une résidence au Domaine d’O, où une œuvre collective se construira au jour le jour, lors de répétitions publiques. Cette création clôturera la programmation Jazz du Festival. L’exposition événement de l’été au Musée Fabre de Montpellier, Corps et Ombres, Caravage et le Caravagisme européen sera également célébrée à travers neuf concerts, à Montpellier et en Région, qui permettront de découvrir des trésors musicaux inédits. La série des Jeunes Solistes, en direct sur France Musique se diversifie, les 18h de Pasteur gagnent en densité et la musique des compositeurs d’aujourd’hui est toujours présente avec les créations de Michael Jarrell et Martin Matalon. Les concerts dans l’Agglomération de Montpellier, les Rencontres de Pétrarque avec France Culture, les projections de films musicaux avec la Sacem, les divers magazines de Radio France et les conférences, les concerts électro Place Dionysos, voilà de quoi passionner tous les publics ! Jean-Pierre Le Pavec Directeur du Festival




Le site officiel


www.festivalradiofrancemontpellier.com

Organisateur du festival


Festival Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon
Avenue des RĂ©publicains Espagnols
34000 Montpellier
France 
 

Tel : Besoin d'une info ou d'un contact ?

Email : festivalradiofrancemontpellier.com



Plus d'info sur Pro Festivals
Retrouvez plus d'informations sur le festival Le Festival de Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon  sur www.pro-festivals.com le portail dédié aux professionnels des festivals.


- Les soirĂ©es classique Il s'agit des concerts de musique classique et des opĂ©ras. Ces soirĂ©es se dĂ©roulent Ă  l'OpĂ©ra Berlioz(le Corum) ou Ă  l'OpĂ©ra ComĂ©die. Se sont les seules manifestations payantes du Festival. Ces concerts mettent en scène des crĂ©ations d'Ĺ“uvres lyriques mĂ©connues du rĂ©pertoire, des ensembles symphoniques de grande envergure, des solistes virtuoses, et des chĹ“urs. Ces concerts attirent des milliers de spectateurs chaque annĂ©e, qui se dĂ©placent du monde entier, pour assister notamment Ă  des crĂ©ations encore jamais donnĂ©es. 


 - Les concerts de jazz Une quinzaine de soirĂ©es Jazz sont organisĂ©es chaque annĂ©e en plein air Ă  l'Amphithéâtre d'Ă”. Pour les amateurs "purs et durs", le rendez-vous commence dès 19h30 sous la pinède du Domaine d'O, avec les Ă©lèves du Conservatoire Ă  Rayonnement RĂ©gional (CRR) pour une mise en bouche. 

22h : l'amphithéâtre s'ouvre ensuite sur des groupes de renommĂ©e internationale, programmĂ©s par Xavier PrĂ©vost, producteur Ă  France Musique. Un panel sans Ă©tiquette, du classique Ă  l'expĂ©rimental, avec des grands noms, des lĂ©gendes, mais surtout de nombreux jeunes talents Ă  dĂ©couvrir. 
 
- Musiques Ă©lectroniques Une des qualitĂ©s essentielles du Festival de Radio France tient Ă  l'Ă©vidence dans son souci toujours renouvelĂ© de proposer des Ĺ“uvres et des artistes rares. Une qualitĂ© qui se retrouve dans la programmation de musiques Ă©lectroniques qui, depuis sa crĂ©ation en 2001, s'Ă©vertue Ă  inviter des artistes des musiques Ă©lectroniques jamais -ou si peu- venus Ă  Montpellier. 

 - Les concerts dans les villages de l'agglomĂ©ration de Montpellier Depuis 2011, le Festival propose des concerts de musique classique dans les quartiers et les villages de l'agglomĂ©ration de Montpellier. Pendant trois ans, ces concerts Ă©taient intitulĂ©s "Quartiers de piano". Un piano Ă  queue Ă©tait installĂ© sur la plate-forme d'un camion et des Ă©lèves des conservatoires nationaux de musique de Paris et de Lyon proposaient au public ce qui pour beaucoup Ă©tait leur premier rĂ©cital. Depuis 1999, la programmation de ces concerts a Ă©voluĂ© vers une programmation davantage consacrĂ©e aux musiques du monde. A partir de 2011, le Festival propose des concerts de musique classique dans tous les villages de l'agglomĂ©ration de Montpellier. 

- Les concerts de jeunes solistes Les concerts des jeunes solistes sont proposĂ©s chaque jour du Festival Ă  l'heure du dĂ©jeuner (12h30) et offrent la possibilitĂ© aux jeunes talents de commencer une carrière dans la musique classique. Ces concerts sont Ă  entrĂ©e libre. 

12h30 : Depuis toujours, le Festival se positionne en dĂ©couvreur de talents. Avec les jeunes solistes invitĂ©s tous les jours dans la salle Pasteur du Corum comme HĂ©lène Grimaud ou Fazil Say l'ont Ă©tĂ©, la programmation de chaque annĂ©e est toujours Ă©tonnante de diversitĂ© et de talents qui ne demandent qu'Ă  ĂŞtre Ă©coutĂ©s. Ces concerts des jeunes solistes affichent souvent complet. 

18h : Musique de Chambre -Tous les jours à la salle Pasteur du Corum se transforme en véritable machine à découvrir les œuvres et audaces de compositeurs « classiques » mais aussi de contemporains. Des formations de musique de chambre de prestige proposent des programmes variés pour le plus grand plaisir du public estival.

- Les concerts en rĂ©gion Depuis 2009 le festival propose des concerts dans près de 50 villes du Languedoc-Roussilon des PyrĂ©nĂ©es catalanes jusqu'aux montagnes cĂ©vĂ©noles. La plupart des concerts sont gratuits (musique classique, musiques du monde, musiques Ă©lectroniques, jazz, sĂ©ries thĂ©matiques...). 

- Émissions et magazines de Radio France France Musique et France Culture proposent pendant le Festival de nombreuses Ă©missions enregistrĂ©es et diffusĂ©es en direct, et invitent le public Ă  y assister. 

- Les film musicaux de la Sacem Tous les ans, la Sacem projette des films musicaux au Corum.

Hebergement



Camping à proximité


Restauration



Restauration sur place

Transport



Pensez au co-voiturage

Partir en Covoiturage


Accès Parking Ă  proximitĂ©





Renseignements :  Retrouver le dĂ©tail de la programmation, les tarifs et les rĂ©servation sur le site internet du Festival


Tarifs L'ensemble des Manifestations sont gratuites, hormis les Soirées du Festival à l'Opéra Comédie et à l'Opéra Berlioz (tarifs compris entre 6€ et 66€.)

Location/Points de vente

Sur le site du Festival



 

Plus de news »

Vous avez une info, une actualité ou même une rumeur sur ce festival ?

Participez dès maintenant au Guide des Festivals en soumettant à notre rédaction une news. Pour cela envoyez l'info à contact[@]leguidedesfestivals.com

Plus de news »

Vous avez une vidéos sur ce festival ?

Participez dès maintenant au Guide des Festivals en soumettant à notre rédaction une vidéos. Pour cela envoyez l'info à contact[@]leguidedesfestivals.com

Plus d'articles »

Vous souhaitez proposer un article sur ce festival ?

Participez dès maintenant au Guide des Festivals en soumettant à notre rédaction un article. Pour cela envoyez l'info à contact[@]leguidedesfestivals.com